Merci à France-Soir et à Charlie-Hebdo

Publié le 9 Février 2006

de nous rappeler que la liberté de la presse doit être défendue !

Certains nous parlent aujourd’hui  « de mettre la religion -pas seulement l’Islam- à l’abri des excès des médias » (L’Union des associations musulmanes de Seine Saint-Denis).

D’autres comme le Conseil des démocrates musulmans de France demandent à la presse « le respect des croyances d’autrui ».

Comme au moment du débat sur le voile à l’école ces organisations musulmanes sont d’ailleurs relayées, voire soutenues par des personnalités catholiques ou israélites.

Accepter ces « recommandations » serait simplement revenir 120 ans en arrière !

Car depuis la loi de juillet 1881 la presse est libre en France, si elle s’abstient de diffamation personnelle, d’"outrage aux mœurs" ou de racisme (notion introduite plus tardivement).

On peut en particulier y critiquer les religions, s’en moquer, et même blasphémer au regard de telle ou telle croyance.

Cela n’était pas le cas auparavant : le délit "d’outrage envers les cultes reconnus par l’État" avait été institué en 1822 par Charles X, puis renforcé par la censure générale des caricatures de presse mise en place en 1852 sous Napoléon III.

La loi votée par les républicains peu après leur arrivée au pouvoir avait alors permis un  extraordinaire développement de la presse satirique illustrée. Pendant trente ans, des dessinateurs de grand talent ont aidé à construire une société laïque, "en tuant par le rire " un cléricalisme encore puissant dans la société française. Nous présentons dans ce blog (voir l'album photo) quelques-uns de leurs  dessins, qui ont mobilisé l’opinion entre 1880 et 1914.

Pour en savoir plus : La République et l’Église. Images d’une querelle, livre paru en septembre aux Éditions de La Martinière, dont je suis un des auteurs.

            Michel Dixmier

Rédigé par Michel

Publié dans #Opinions

Repost0
Commenter cet article
G
toujours 2 images qui ne passent pas, par contre j'ai pu en ajouter une hier. dès que j'arrive à dissocier 'album' et 'image aléatoire' il y en aura encore une nouvelle.
Répondre
Y
bah si c'est technique ça va ! De très jolis dessins.Et ceux que je viens de voir dans Charlie hebdo aujourd'hui sont parfois très drôles !
Répondre
G
Ayant mis en ligne les images de Michel je dois préciser que j'ai du faire une sélection. En fait la censure a été technique pour l'essentiel, over-blog ne parvenant pas à charger certaines images (je vais essayer de résoudre le problème). Mais pour deux images je plaide coupable. Comme elles apparaissent aléatoirement sur le blog, je me suis dis qu'il fallait mieux ne pas les mettre sous les yeux de visiteurs non avertis.  Alors pour voir ces images, notamment un couverture de l'Assiette au Beurre, contactez moi !
Répondre