Requalification urbaine de l'autoroute A6B
Publié le 24 Avril 2006
L’ensemble du projet est particulièrement positif et recoudra la déchirure que représente cette tranchée routière. Nous pensons cependant encore possible d’améliorer certains aspects du projet :
Nous avons depuis le début de l’étude insisté pour donner à ces deux carrefours une importance primordiale ; pivots des transits de circulation et entrées de ville, ils méritent mieux que d’être traités en simples croisements ; le traitement de couverture lourde avoisinante, permet de créer de véritables giratoires avec suppression de feux et d’accompagner cette voirie de bâtiments d’équipement ou de commerce cassant cette longueur de 2200ms tout en reliant les tissus urbains.
L’accès prévu se fait par un giratoire, face à l’entrée actuelle des urgences côté KB et face à la rue Condorcet côté GENTILLY. Son accès nous semble préférable à partir du carrefour Jaurès-Convention traité en giratoire, rejoignant la voirie interne existante du CHU. Le giratoire prévu se trouvera à l’endroit où la pente sera la plus raide (environ 10% comme les rues Labourse ou du Souvenir) et face à la rue Condorcet qui n’est pas une voie pénétrante. Un développement économique de type commercial ou de service serait mieux placé sur le giratoire Jaurès-Convention.
Cet ensemble de commerces ne doit pas être réduit exclusivement à une clientèle de proximité. Il doit, avec le carrefour M.Joinville participer au rôle de pôle d’activité à cheval sur Gentilly et KB et profiter du passage automobile. Il est indispensable, dans cette optique de réaliser un stationnement spécifique avec rotation organisée et contrôlée.
La lettre d’information n° 3 de mars 2006 se veut rassurante sur l’évolution de la pollution, prévoyant néanmoins des actions futures complémentaires dans le cas où les résultats ne seraient pas satifaisants.
Il est probable que le niveau de pollution restera le même qu’actuellement. Mais alors que les parties les mieux protégées verront leur niveau baisser, la densité de pol-
luants à l’endroit des damiers phoniques risque d’être très supérieure. Ces quatre damiers (480ms en tout et les deux extrémités de la couverture) regrouperont en effet l’ensemble de 2200ms de tunnels.
Nous pensons qu’un traitement par ventilation (tunnels des métros) ou dégagement en hauteur est envisageable ainsi que des solutions techniques de capture du CO2 telles qu’elles ont été mises au point dans des pays nordiques ( comme à Elsam- Esbjerg au Danemark).