Après l'annulation de l'extension de Vélib' , une solution "banlieusarde" ?

Publié le 4 Janvier 2008

undefinedOn apprend aujourd'hui que le Tribunal administratif de Paris annule l'extension de Vélib' à la banlieue.

Voir cet article du Monde.

[...] Le juge administratif estime notamment que cette extension du système de locations de vélos en libre-service "constitue un nouveau marché (...) dès lors qu'elle aurait pour effet de fournir dans chacune de ces communes un réel service de bicyclettes en libre service".

[...] La Ville de Paris ne renonce toutefois pas à son projet et a décidé de se pourvoir devant le Conseil d'Etat. Le conseil de Paris avait approuvé le 19 décembre le marché avec Somupi, filiale du français JCDecaux, prévoyant l'implantation de 300 stations (4 500 vélos) dans 30 communes de banlieue.

Il va falloir se remettre au travail pour trouver une solution viable pour que les vélos en libre service ne s'arrêtent pas absurdement au Périphérique.
David Dornbush, qui conduira une  liste socialiste et Verts pour les municipales à Fontenay-sous-bois (ville dirigée par le PC, comme Gentilly), propose un syndicat intercommunal des villes de banlieues qui lancerait un appel d'offre pour un service de vélos en libre service compatible avec celui de Decaux à Paris. C'est à lire ici.

Sur les étapes précédentes voir un premier article sur ce blog : Vélib' à Gentilly ?

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Développement durable

Repost0
Commenter cet article
R
Alors que plusieurs mairies de la première couronne font état de projets concrets concernant les Vélib, la mairie de Gentilly reste sans voix/voie. Est-ce à dire que le Vélib et ses adeptes sont trop jugés trop bobos ??
Répondre
P
<br /> clic un peu rapide, j'ai du vous envoyer une réponse vide!<br /> Merci de votre commentaire<br /> Je vais essayer de me renseigner sur ce que fait Gentilly. Un travail avait été engagé sur les emplacements des stations Vélib à Gentilly par un conseiller municipal socialiste dans la précédente<br /> mandature. Espérons qu'il y a des suites.<br /> <br /> <br />
V
l'espoir renaît pr les vélibeurs de gentilly et de petite couronne !on va pouvoir pousser pr que la municipalité de gentilly s'intéresse au dossier (et conseiller certains emplacements)300 stations pr 30 communes : ca en fera au moins 5-6 (ou 10 ?) pr gentilly...Le Vélib' pourra faire son apparition en proche banlieue parisienneLe<br /> groupe JCDecaux reste détenteur du marché des Vélib' en proche banlieue<br /> parisienne. Le Conseil d'Etat a annulé, vendredi 11 juillet, un<br /> jugement du tribunal administratif de Paris : il a estimé que la Ville<br /> de Paris peut étendre à la banlieue le système de vélos en<br /> libre-service sans lancer d'appel d'offres pour un nouveau marché.En<br /> effet, Clear Channel, candidat malheureux à l'appel d'offres attribué à<br /> une filiale de JCDecaux, avait saisi le juge des référés. Le tribunal<br /> avait estimé, le 2 janvier, que cette extension à la banlieue<br /> correspondait à un nouveau marché et ne pouvait pas être passé sans<br /> mise en concurrence. Mais la Ville de Paris avait fait appel de cette<br /> décision auprès du Conseil d'Etat.La<br /> plus haute juridiction administrative lui a donné raison en estimant<br /> qu'elle pouvait étendre de façon "réduite" le réseau Vélib' à la<br /> banlieue. Les hauts magistrats ont ajouté que cette extension était<br /> "conçue comme un complément du réseau parisien" et qu'il ne s'agissait<br /> pas de "mettre en place un service distinct" du réseau lancé il y a un<br /> an. Ils ont également précisé le cadre limité de l'extension : "Un<br /> nombre maximum de 300 stations supplémentaires dans une bande de 1 500<br /> mètres de large autour de Paris."Un an après le lancement du Vélib,<br /> qui fête son anniversaire le 15 juillet, le vélo en libre-service va<br /> donc pouvoir faire son apparition en proche banlieue parisienne. Ce qui<br /> devrait contribuer à augmenter la popularité du vélo gris qui a été<br /> utilisé à 26 millions de reprises. Pour l'instant, 16 000 Vélib' sont<br /> en circulation, répartis sur 1 200 bornes qui devraient passer à 1 451<br /> avant la fin 2008. Seule ombre au tableau : trois personnes ont trouvé<br /> la mort à Vélib depuis son lancement.source :http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/07/11/le-velib-pourra-faire-son-apparition-en-proche-banlieue-parisienne_1072722_3224.html#ens_id=1072735
Répondre
G
Une stratégie départementale semble se dessiner pour Vélib dans le 94, portée par la CAVB pour ce qui est de Gentilly et des 6 autres communes de l'agglo.
Répondre